Daniel Dulac et Jean Maurel remportent la 2e journée
et prennent les commandes à Cancale
La météo favorable et les performances des duos engagés sur ce 17ème Trophée Mer et Montagne ont permis de terminer dès le début d'après-midi la série d'épreuves disputées à Cancale ce jeudi 18 septembre. Les vainqueurs du jour sont Jean Maurel et Daniel Dulac. Ils remportent le classement du jour et prennent les commandes du classement général.
Le directeur de course de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre associé au grimpeur Daniel Dulac ont fait parler la poudre ce jeudi entre le clocher de Cancale et la baie du Mont Saint-Michel. Les deux hommes ont parfaitement réussi la série de challenges du jour concoctés par ELO, la société d'Eric Loizeau. Lancés à la recherche du road-book délivré au bout de la jetée du port de Cancale, les tandems de marins et navigateurs se sont aussitôt lancés en vélo sur les routes côtières pour aller accomplir de nombreuses épreuves de grimpe, de navigation ou de jeu de piste. Les premiers à revenir au port de La Houle, dès 13h59 furent donc Maurel et Dulac. Et comme les deux hommes ont cumulé 470 points sur la journée, ils s'imposent au classement final de journée.
Le deuxième tandem à rejoindre le port de La Houle est celui de l'alpiniste Guillaume Vallier, summiter de l'Everest en 2002 mais aussi double participant au Bol d'Or, l'épreuve reine de la voile suisse, et d'Antoine Carpentier. Les deux hommes sont arrivés seulement 3 minutes après Maurel et Dulac au check-point final. À égalité de points sur la journée avec le champion olympique Franck David associé Marine Laurent, ils prennent quand même la deuxième place du jour.
« On les a mystifiés ! » s'est esclaffé Jean Maurel à l'arrivée, histoire de plaisanter face à ses premiers concurrents. De bonne humeur lui aussi, Guillaume Vallot ajoute aussitôt : « on s'est éclaté. On s'est bien tiré la bourre avec Titi et Zeb (comprendre Thierry Duprey du Vorsent et Zeb Roche) ! L'un est pourtant un local de l'étape, mais ils ont raté la Bisquine. » Puis directement à Daniel Dulac : « Vous avez fait le tour dans le bon sens. Il fallait bien réfléchir avant de partir ce matin. Et à la fin, cela fait gagner du temps ! ». Maurel et Dulac avaient effectivement bien pris le temps, sur la grève du port, de préparer soigneusement leur parcours avant de partir à la recherche des trophées. Mais les deux hommes ont peiné quand même. « Surtout pour les cuisses » en souriait Dulac. « Et aussi lors de la nage pour moi ce matin. Enfin, pour les questions dont on n'avait pas les réponses, on a même appelé Monsieur le curé... »
Les derniers à en terminer aujourd'hui sont le Malouin Franck-Yves Escoffier et Anselme Baud, un mythe de l'alpinisme. Les deux hommes étaient rentrés au port en oubliant la demi-heure obligatoire pour la pause déjeuner... Mais le principal est de participer et de se faire plaisir avec les autres concurrents.
Au classement cumulé entre le prologue coefficient 1 et la course du jour coefficient 3, ce sont Maurel et Dulac qui se retrouvent en tête. Ils devancent Marine Laurent et Franck David ex-aequo avec Guillaume Vallot et Antoine Carpentier. Vendredi une autre journée de challenges les attend et samedi sera le jour final en apothéose avec un aller-retour en Hobie Cat 16 vers l'île de Chausey. Si le ciel reste bleu et la brise établie comme ce jeudi, cela va être encore sportif pour les marins et les montagnards !
Classement de la 2e étape (coef 3)
1 : Maurel & Dulac 30 points
2 : Carpentier & Vallot 27
3 : David & Laurent 24
4 : Le Blévec & Palandre 21
5 : Ravussin & Budin 18
6 : Seeten & Fauquet 15
7 : Dubois & Goitchel 12
8 : Bourgnon & Bernier 9
9 : Escoffier S. & Boixel 6
10 : Duprey & Roche 3
11 : Escoffier FY & Baud 0
Classement provisoire cumulé
1 : Maurel & Dulac 39 points
2 : David & Laurent 31
2 : Carpentier & Vallot 31
4 : Le Blévec & Palandre 24
5 : Seeten & Fauquet 23
6 : Bourgnon & Bernier 19
7 : Ravussin & Budin 19
8 : Dubois & Goitchel 17
9 : Duprey & Roche 9
10 : Escoffier S. & Boixel 6
11 : Escoffier FY & Baud 2