Antoine Carpentier et Guillaume Vallot remportent la 17e édition à Cancale (Samedi 20 Septembre 2008 19:34)
La 17e édition du Trophée Mer Montagne, la deuxième disputée à la mer, s’est déroulée lors de la dernière semaine de printemps à Cancale en Bretagne. Onze tandems de marins et montagnards ont participé à des épreuves organisées par Eric Loizeau dans des conditions idylliques. De la descente du clocher de Cancale aux régates en Hobie Cat 16, les champions se sont régalés. L’histoire retiendra la victoire finale du duo Antoine Carpentier & Guillaume Vallot même si c’est la bonne humeur qui a encore une fois prévalue entre les hommes et femmes des cimes et des océans.
Mercredi 17 septembre, le rendez-vous était donné à l’auberge de jeunesse de Cancale entre les navigateurs et les montagnards pour débuter les 4 jours de joutes maritimes. La mise en jambe commence par un prologue en Hobie Cat 16 entre les duos tirés au sport par la marraine Jacqueline Tabarly devant les spectateurs réunis à Port La Houle. Les premiers à marquer des points sont le navigateur Yvan Bourgnon qui projette un tour du monde à l’envers en multicoque au début de la décennie prochaine et la summiteuse Claire Bernier qui a gravi l’Everest et aussi remporté 3 fois la coupe du monde de parapente.
Jeudi marque ensuite une grande journée puisque les concurrents participent à la Transcancalaise, une épreuve aux points cumulés entre des épreuves multiples comme des aller-retour en Hobie Cat ou en planche à voile, des jeux de pistes et une descente en rappel et en simultané du clocher de Cancale. À ce petit jeu de course-poursuite en vélo pour rejoindre et réaliser les différents exercices, c’est le directeur de course de la Route du Rhum Jean Maurel associé Daniel Dulac, vainqueur de nombreuses épreuves en escalade dont la Coupe du monde de Bloc qui sortent vainqueurs.
Vendredi matin, les marins et les montagnards réalisent une course – relais en kayak de mer et Hobie Cat 16 qui se termine par la victoire d’Antoine Carpentier, récent vainqueur de la transat Québec – Saint Malo en Class 40 et de Guillaume Vallot, summiter de l’Everest et ancien participant au Bol d’Or à la voile. Les deux hommes débutent alors leur main mise sur le classement général d’autant plus que Jean Maurel et Daniel Dulac terminent dans le groupe des perdants lors de la régate contre la montre en bisquine en début d’après-midi. Le soir, les enfants du club de voile local qui avaient embarqué avec les tandems lors du prologue les rejoignent pour une épreuve disputée à Port-Mer en aviron de mer à bord de Virus. La victoire revient à Yves Le Blévec, ancien vainqueur de la Transat 650 et actuellement constructeur d’un trimaran de 50 pieds pour la prochaine Route du Rhum associé à l’alpiniste François Palandre, lui-aussi summiter de l’Everest.
Enfin, lors de cette dernière journée de compétition, les équipages ont repris la mer pour une régate vers Saint-Malo en Hobie Cat 16. Yvan Bourgnon et Claire Bernier ont été intraitables, remportant aisément les deux courses. La 17e édition du Trophée Mer Montagne s’est alors achevée par une dernière épreuve à bord de la bisquine « La Cancalaise », symbole de ce port ostréicole situé à quelques kilomètres à l’Est de Saint Malo puis, par une remise des prix enthousiaste à Port La Houle où les Cancalais ont acclamé ces héros des mers qu’ils connaissent bien comme ceux des montagnes accueillis pour la deuxième fois en 17 éditions en bord de mer. Le prochain rendez-vous du Trophée Mer Montagne est d’ailleurs d'ores et déjà pris pour mars 2009 aux Saisies en Savoie, ville jumelée avec le port de Cancale.
François Pallandre : « Le côté positif de cette épreuve, c’est de naviguer dans un endroit aussi beau avec des mecs tops ! On a beaucoup de chance d’être associé à ces marins lors des régates auxquelles on a participé et d’assister à leur maîtrise de la navigation. »
Anne Boixel : « C’était super, fabuleux ! Je suis Bretonne et pourtant, tous les jours j’ai découvert de nouveaux paysages même si ma maman est Malouine. Je suis de retour depuis 3 ans en Bretagne et c’est un vrai régal de revenir vivre chez soi. Lors de ce Trophée, on a eu une super chance de rencontrer des sportifs de plein air comme nous. On a eu de la chance de pratiquer leur activité avec eux et de voir leur approche de la compétition. De plus en plus de gens ont du mal à se mettre à la compétition. Alors que, dans un événement comme celui-là, il y a beaucoup de rigolade et de la compétition. La compétition, même pour le plaisir est un beau moyen de se surpasser même s’il y a des compromis de vie à faire. Et c’est peu par rapport à ce que cela peut apporter. »
Yves Le Blévec : « On a passé un super moment ! Avec une vraie tempête de beau temps ! De plus, on a rencontré des montagnards avec qui on a pu échanger car il y a une réelle passerelle entre nos activités. J’ai aussi eu l’occasion de naviguer sur la Cancalaise et c’était une super expérience. Mon équipier, le guide François Pallandre était infatigable et toujours de bonne humeur. Cancale est un port superbe et cette dernière journée de navigation en Hobie Cat 16 était vraiment très sympa. »
Guillaume Vallot : « Je suis plus que ravi, je suis enchanté, époustouflé par le charme de ce pays. Je suis, de plus, un grand fan d’huîtres alors que je vis à Grenoble où il est rare d’en déguster alors je me suis régalé. Le temps était aussi extraordinaire. J’avais participé au premier Trophée Mer Montagne à l’Aber Wrac’h mais c’était plus rame et montagne. Cette fois-ci, l’équilibre était idéal entre la voile et le sport. Enfin, la victoire au final est plaisante car on a régaté avec de grands skippers et ce fut un plaisir ! »
Thierry Duprey du Vorsent : « C’est vraiment bon ce genre de compétition et de contact avec des montagnards. Cela change du milieu de marins que l’on fréquente habituellement et où ‘l’on ne parle que de technique de bateau. Avec eux, on apprend beaucoup de choses de leurs exploits que ce soit sur l’Everest ou en parapente. C’est génial car moi, cela m’a permis aussi de découvrir des endroits que je ne connaissais pas alors que je vis à Cancale. Des endroits comme le clocher de l’église que l’on a descendu en rappel. »
Classement général final du 17e Trophée Mer Montagne à Cancale
1 : Antoine Carpentier & Guillaume Vallot : 116 points
2 : Yvan Bourgnon & Claire Bernier : 104
3 : Franck David & Claire Laurent : 96
4 : Joé Seeten & Michel Fauquet : 91
5 : Jean Maurel & Daniel Dulac :86
6 : Thierry Dubois & Philippe Goitchel : 70
7ex : Thierry Duprey du Vorsent & Zeb Roche : 57
7ex : Yves Le Blévec & François Pallandre : 57
9 : Servane Escoffier & Anne Boixel : 32
10 : Stève Ravussin & Pascal Budin : 23
11 : Franck-Yves Escoffier & Anselme Baud 15
|