Brèves

Carpentier & Vallot en tête après le parcours en Bisquine (Vendredi 19 Septembre 2008 17:03)

Après la course – relais et la régate en Hobie Cat 16 et kayak  ce vendredi matin à Port La Houle, les marins et montagnards ont disputé en début d’après-midi une course contre la montre en bisquine. Après ces trois nouvelles épreuves et avant les deux suivantes programmées dans la soirée, Antoine Carpentier associé à Guillaume Vallot sont en tête du classement général provisoire.

Quand le soleil a percé vendredi matin, il est neuf heures sur la grève de Port La Houle. Les équipages retrouvent leurs Hobie Cat 16 pour les nouvelles épreuves de ce troisième jour de compétition à Cancale. À 9h40, tout est prêt pour le lancement de la course – relais. Les montagnards qui vont effectuer un premier tour en kayak testent leurs montures. La bisquine « la Cancalaise » arrive sur le plan d’eau et pavane toutes voiles dehors en attendant le lancement des hostilités. À 9h55, les kayaks sont alignés sur la grève, aux côtés des catamarans. Eric Loizeau prend le micro pour expliquer le programme aux montagnards : « Vous allez laisser sur tribord la première bouée. Si vous la touchez, vous devrez effectuer un 360°. Ensuite, vous reviendrez sur la grève pour passer le relais à votre marin. Ceux-là feront un parcours en triangle en solitaire puis ils reviendront chercher leur montagnard pour un dernier tour ! »

Trois minutes plus tard, le départ est donné. Anne Boixel part en tête, mais le parcours des montagnards se termine par un véritable match-race entre la kayakiste et Daniel Dulac. C’est ce dernier qui grille la politesse à la spécialiste de ce support pour aller lancer Jean Maurel et son Hobie Cat. Et c’est là qu’un drame se passe. Yvan Bourgnon qui vient de prendre son relais se lance à son tour. Il ne voit pas sous son vent Anselme Baud qui pagaie pour rejoindre Franck-Yves Escoffier. Anselme chavire et passe sous le bateau. L’homme n’est pas touché et peut remonter sur son esquif pendant que Franck-Yves s’impatiente à terre.

Finalement, c’est Antoine Carpentier qui termine en tête le tour des navigateurs avant de s’imposer au finish avec son équipier  Guillaume Vallot. Ils devancent Maurel et Dulac ainsi que Dubois et Goitchel. Servane Escoffier boucle le parcours en dernière position avec Anne Boixel. « C’était une superbe régate, on a fait un super relais » sourit Antoine Carpentier à l’arrivée. Son équipier ajoute : « Je suis arrivé 5e du parcours en kayak mais dès qu’Antoine a pris la barre du catamaran, en trente mètres, il était déjà en tête ! » De retour de son relais, Yvan Bourgnon vient s’excuser auprès d’Anselme Baud : « je ne t’ai pas vu à cause du spinnaker ! » Excuse acceptées par l’alpiniste peu habitué à se faire passer dessus par un Hobie Cat.

Eric Loizeau lance ensuite une nouvelle manche, en catamaran et en double. Le départ est organisé depuis la grève, tous les catamarans posés, les étraves tendues vers le large. Jean Maurel et Daniel Dulac sont pénalisés pour avoir touché la bouée lors de la première manche. Eric Loizeau leur a demandé de faire une 360 dès que possible. C’est ce que les deux hommes font dès le départ lancé ; mais ils se retrouvent aussitôt en dernière position. Après une belle bagarre en tête, Franck David et Marine Laurent s’imposent devant Thierry Dubois et Philippe Goitchel. Tout s’est joué lors du dernier bord de portant quand l’excellente tactique du champion olympique de planche à voile fait la différence avec celle de l’ancien tourdumondiste. En troisième position, on retrouve Antoine Carpentier et Guillaume Vallot qui inscrivent une nouvelle belle performance à leur compte alors que Maurel et Dulac, auteurs d’une superbe remontée, raflent la 4e place à Franck-Yves Escoffier et Anselme Baud. Ce tandem réalise sa meilleure performance depuis le début de la compétition et s’offre même le plaisir de venger Anselme en terminant juste devant Yvan Bourgnon et Claire Bernier.

Le début d’après-midi est consacré à une course par équipes et contre la montre à bord de la bisquine « La Cancalaise ». Les six premières équipes sont réunies pour manœuvrer le navire en bois sur un aller-retour face à Port Mer. Le guide de haute montage Michel Fauquet s’interroge aussitôt : « Il n’y en a pas un qui, par hasard, aurait déjà barré ce genre de bateau ? » C’est toute la question car les équipes doivent se distribuer les postes à bord et assurer la bonne manœuvre du bateau aux milles écoutes. Pour Jean Maurel, la réponse est simple : « C’est Franck-Yves Escoffier qui va barrer dans notre équipe. Il doit avoir l’expérience de ce genre de bateau ! » Évident pour le patron pêcheur ?  Dans l’autre team, c’est Franck David qui décide : « ce sera Thierry Duprey du Vorsent qui va barrer ! ». Les équipages sont créés ; tous rejoignent l’embarcation. Le premier groupe mené par le Malouin Escoffier monte les 5 voiles et assure un aller-retour avant de peiner pour tirer les derniers bords et rejoindre la porte d’arrivée. L’autre équipe, menée par le Cancalais Duprey du Vorsent, réalise le sans faute en une vingtaine de minutes et remporte la deuxième des quatre épreuves du jour. « C’était extrêmement complexe de manœuvrer un tel bateau » conclue Yvan Bourgnon. « Je n’avais jamais vu un bateau aussi compliqué ! » Ce sera plus simple pour les épreuves suivantes en aviron à bord des Virus.

Les résultats de la soirée seront disponibles samedi matin sur le site, rubrique « brèves ».

Classement provisoire
1 : Carpentier & Vallot
2 : David & Laurent
3 : Maurel & Dulac  
Retour