Brèves

Onze tandem à bicyclette sur les routes de Cancale (Jeudi 18 Septembre 2008 10:41)

 © Pascal Alemani La deuxième journée du Trophée Mer et Montagne a été lancée ce matin à Port La Houle par une première mise en jambe en vélo puis en course et à la nage…

Tout a commencé à 8 heures ce matin à l’auberge de jeunesse par un petit-déjeuner entre les concurrents suite à une première courte nuit à Cancale. Ensuite, les duos ont préparé leurs vélos pour rejoindre Port La Houle.  Certains malins, à l’instar de Daniel Dulac, ont pensé à coller un plateau-repas sur leur guidon afin d’y fixer le road-book qu’ils vont devoir aller chercher à la nage. Mais avant cela, il s’agit de rejoindre la grève du port où les attend Eric Loizeau qui va lancer les compétitions du jour.

Au programme de ce jeudi, de nombreux challenges comme un parcours en double en Hobie Cat depuis la plage de Portmer, un autre en kayak depuis la plage du Verger, une boucle en Doris à Port Pican, une course d’orientation assistée par GPS, ou bien encore une descente en rappel du clocher de l’église de Cancale ! Toutes ces épreuves apportent des points aux équipes qui peuvent les réaliser dans l’ordre qu’ils souhaitent. Le premier tandem au classement final, vers 17 heures ce soir, remportera les 10 points de la victoire, multipliés par un coefficient trois…

« Les nageurs ont besoin de leur dossard ! » Voici comment interpelle Eric Loizeau les duos de marins et montagnards pour leur rappeler que le départ des épreuves du jour vont être bientôt lancées. Arrivés en vélo de l’auberge de jeunesse, chaque paire doit choisir qui va participer, à la nage, à la première mission qui consiste à aller chercher le road-book du jour qui les attend au bout de la jetée. « Dans la proportion, il y a plus de montagnards que de marins qui se jettent à l’eau ! » sourit Yves Le Blévec. Au sens propre. Car s’il s’agit de courir au bout de la jetée, le retour se faisant à la nage, dans la fraîcheur du petit matin en Bretagne du Nord.

« Après, quand je me change, tu regardes le road-book ! » explique l’ancien champion olympique de planche à voile Franck David à son équipière Marine Laurent. Celle-ci s’interroge aussitôt : « il y a des endroits qui valent plus que d’autres ? » Bonne question puisque certaines épreuves valent 30 ou 20 ou 10 points. Et comme le précise avant le top départ Eric Loizeau, « les concurrents doivent revenir au port avant 16h22 sous peine d’élimination », ils doivent donc choisir les épreuves qu’ils veulent faire en premier afin de cumuler un maximum de points…

À 9h21, il est enfin temps de s’élancer. La remarque d’Yves Le Blévec était juste. Seuls Franck-Yves Escoffier, Stève Ravussin, Franck David et Antoine Carpentier font partie des marins à aller se baigner.Les sept autres concurrents à braver la froideur de la mer sont des montagnards. Mais l’honneur est sauf côté mer puisque c’est Antoine Carpentier, le récent vainqueur de la Québec – Saint Malo en Class 40 avec Halvard Mabire, qui revient le premier sur la grève au coude à coude avec l’alpiniste Zeb Roche.

Pendant que les nageurs se changent, les équipiers se penchent sur les cartes et le road-book afin de pointer les exercices qui les attendent tout au long de la journée. « On a sept heures pour jouer » précise Joé Seeten. « Faut-il trouver ce qui est le plus loin sur la route » se demande Servane Escoffier. « Place les waypoints sur la carte » précise Jean Maurel à Daniel Dulac. Mais alors que certains prennent le temps de programmer leur journée, d’autres sont déjà partis sur la route… À bicyclette… Une longue journée les attend.
Photo : © Pascal Alemani
Retour