Brèves

Le Trophée Mer et Montage débute à Cancale par le prologue en Hobie Cat (Mercredi 17 Septembre 2008 17:45)

Le Trophée Mer & Montagne débute ce soir pour les marins et montagnards présents à Cancale. Au menu de la première journée de compétition : tirage au sort des équipages et prologue en baie du Mont Saint-Michel en Hobie Cat 16.

« C’est la deuxième édition à la mer puisque auparavant, il n’y avait eu que des rencontres informelles en mer » précise Eric Loizeau, l’organisateur de l’événement. « Cette compétition se dispute par équipe de deux après un tirage au sort qui a lieu à 18 heures sur le port de Cancale. D’ailleurs, pour la compétition de ce soir, comme pour certaines autres épreuves, ils seront trois. Il y aura en plus, à bord des Hobie Cat, un enfant du club de voile de Port Mer pour accompagner les équipages. »

Le prologue qui compte au classement des quatre jours de compétition consiste en une régate à bord des catamarans de 16 pieds depuis le port de La Houle (le classement de cette première épreuve sera disponible sur le site internet en soirée). Avant cela, les équipages vont donc être tirés au sort. Les assortiments de marins et montagnards auront alors peu de temps pour faire connaissance avant de s’élancer sur l’eau à bord de leurs catamarans de sport.

Mais comme le souligne le navigateur Yves Le Blévec qui a participé aux deux dernières éditions à la montagne, il s’agit avant tout « d’un superbe échange ! Il y a toujours des histoires à raconter. Il s’agit aussi d’un échange d’expérience et de perception des éléments entre nous. On sent d’ailleurs que les gens sont très à l’écoute les uns des autres, de leurs expériences et des limites que chacun se fixe dans son activité. On n’a aussi peu souvent l’occasion de se retrouver sur ce genre d’épreuve ! On est d’ailleurs là pour le plaisir d’échanger. »

Les conditions-météo sont parfaites dans la baie du Mont-Saint-Michel pour les joutes navales. « Il y a du nord-est medium » précise Eric Loizeau. Et cela devrait continuer pendant toute la durée de cette 17e édition du Trophée Mer et Montagne. Des conditions idéales pour accueillir les montagnards plus habitués à inviter leurs amis marins sur la neige que l’inverse.

Et comme il faut toujours une exception qui confirme la règle, il y a une compétitrice qui avoue être « ni de la mer ni de la montagne »… Anne Boixel qui a déjà participé à plusieurs éditions du Trophée Mer et Montagne, dont l’unique version mer jusqu’à aujourd’hui disputée à l’Aber Wrac’h, est kayakiste de slalom. « C’est toujours avec autant de plaisir que je retrouve les anciens du Trophée et que je découvre d’autres jeunes sportifs » souligne Anne. Anne qui a participé deux fois aux Jeux Olympiques n’est plus « sportive est désormais entraîneur national ». Et son expérience de la pagaie devrait lui être bien utile dans les prochains jours car des épreuves sont aussi programmées en kayak.
Retour